
Les programmes de l'été 2025 de l'Institut Saint Dominique
Pour toute la famille, à la fois pour la découverte ; pour les collégiens ou les lycéens ; les futurs CPGE et étudiants ; pour tous les curieux, des modules et conférences à sélectionner pour se former et se forger.
Notre point de vue ? L'actualité est complexe. Mais qui a dit qu'un problème était quelque chose de nécessairement négatif ? C'est aussi un exercice qui permet de s'améliorer, comme un casse-tête qu'on aime résoudre !
Une véritable école d'été modulable pour tous
L'Institut propose désormais chaque année des préparations sur site ou délocalisées pour bénéficier de l'approche de différents terrains. 2025 apporte aussi quelques nouveautés :
Comprendre notre Monde : On ne peut comprendre sans découvrir et souvent, ressentir. Que ce soit en présentiel ou en distanciel, les technologies nouvelles nous permettent de saisir les complexités des problèmes étudiés ou abordés en conférence…
La démarche des modules : Selon l'âge, les choix, les objectifs ou les disponibilités, il est possible tout simplement de se renseigner pour mieux comprendre, d'aller plus loin en analysant et parfois même de s'engager.
Les "classiques" : A chaque niveau (hors scolaire jeunes ou adultes, 2nde, 1re, Tle, Bac+1, Bac+2 essentiellement), une proposition de progression.
L'engagement citoyen : A chaque module est associé l'enjeu clé du cycle d'été ("Fronts et frontières de la montagne aujourd'hui"), en lien aussi bien avec l'actualité générale qu'avec celle des programmes ou des concours, pour profiter à tous selon les moments de l'été, mais qui débouche sur un projet concret, lié aux enjeux développés.
Nouveautés 2025 :
- Petite structure mais grandes ambitions ? L'ISD veut surtout pouvoir toucher un large public et dans le cadre de ses enseignements, proposer de la qualité partout. Tout ne peut être transposable partout, mais au distanciel s'ajoute du présentiel à certaines dates (places restreintes), en plusieurs sites éloignés en plus de Paris (en lien avec les lieux de recherches de nos responsables pédagogiques).
- La culture générale destinée aux grandes écoles de commerce (débouchés ECG) ou aux grands concours de la fonction publique apparaît (INSP, IRA…).
- L'offre de podcasts (extraits de conférences, décryptages de moments clés de programmes ou de l'actualité) ou de documents d'approfondissement (cours, meilleures copies…) sera disponible à la demande (selon les offres souscrites).
- Les stages d'intégration pour étudiants étrangers venus en échange pour l'année 2025-2026 ou pour un semestre apparaissent.
Une progression pédagogique au plus près du terrain




Trois approches et trois temps différents pour des publics variés
Apprendre en se confrontant au concret et au contact des acteurs


"De 7 à 77 ans " !
Sites et campus ISD de l'été 2025


Eté 2025 - "De 7 à 77 ans " !
Cycle d'été 2025 : "Fronts et frontières de la montagne"
Des activités pour jeunes et adultes pour découvrir et réfléchir sur les enjeux actuels auxquels sont confrontés les sociétés dans les montagnes : le relief pose toutes sortes questions sociales, économiques, démographiques mais aussi politiques et environnementales…
Et que dire du retour des conflits jusqu'aux abords de l'Europe, eux aussi liés aux frontières ?
Autant de questions posées aux habitants et acteurs locaux, mais aussi aux touristes, aux jeunes confrontés à leur avenir ou encore aux étudiants et candidats cherchant à s'engager pour traiter ces enjeux.


Randonnées thématiques : comprendre l'adaptation - adaptabilité des milieux, des acteurs et des activités
Cours, conférences et tables rondes : à l'unité ou en cycle, approfondir et réfléchir au travers du regard d'élus, de producteurs, d'acteurs associatifs engagés ou de chercheurs spécialistes par des échanges à la portée de tous et participatifs
Actualité : les événements locaux repositionnés dans les questionnements généraux éclairent la pratique de l'estivant comme de l'habitant ou du résident temporaire à différentes échelles
Prép'à projet : l'engagement citoyen au concret et réfléchir sur l'impact individuel et collectif des projets pédagogiques ; quelle est au fond la place de chacun ? C'est ce que chaque participant est invité à se demander
Présentiel / Distanciel - Synchrone / Asynchrone : nous jouons sur la flexibilité permise par les nouveaux moyens de la découverte et par la nécessité des rythmes différenciés de chacun !


D'UN AUTRE COTE = L'ISD citoyen : Une partie des bénéfices est versée aux partenaires du cycle d'été (associations, acteurs locaux) !
Culture générale, rencontre des acteurs locaux, compréhension des paysages… en se prémunissant de toute approche "idéologique" fermée ! Sensibiliser, intéresser avant d'envisager une décision - direction, c'est aussi l'objectif de l'ISD !


D'UN COTE = L'ISD accessible : à présence ou à distance ; aux jeunes et moins jeunes ; aux spécialistes ou non ; offres aux premiers inscrits ; packs "cycle complet"...
Le cycle "Fronts et frontières de la montagne" se déroulera entre juillet et août en Beaufortain entre Beaufort et Albertville (y compris aussi, sous réserve d'inscriptions suffisantes, via des enseignements en présentiel pour ce qui est des prépas d'été).

Pourquoi le thème des "Fronts et frontières" ?
Les cycles de culture générale (et donc ici la thématique des frontières) ont pour objectif de permettre de :
Satisfaire la curiosité autour de l'actualité : Le retour des frontières (militarisées, douanières…) emplit nos médias et nos écrans. On y revient donc de manière posée et avec méthode.
Faire réfléchir sur la complexité et la diversité des processus qui sont à l'œuvre : Les milieux marqués par des reliefs sont propices à s'interroger sur la pluralité des problèmes posés par le retour de délimitations plus "fermes". A tout âge, on peut en retirer des enseignements à portée culturelle ou même civiques.
Poser et préciser des concepts au cœur des programmes (Lycée, Supérieur, Concours) : L'état de "frontiérité", abordé ou non avec ce terme, est traité tant en sciences humaines, qu'en sciences sociales, juridiques, en humanités scientifiques ou en philosophie. On anticipe donc par les activités d'été des points focaux de chaque programme avec des spécialistes.
Appliquer ou approcher des méthodes avec rigueur : Connaître les phénomènes sans savoir les lier par des argumentaires, c'est ne pas les comprendre. On décortique donc des méthodologies éprouvées, classiques mais adaptées à tous les stades des études ou de concours pour parvenir à démontrer, synthétiser, convaincre en se distinguant.
S'engager : En ayant appréhendé les enjeux, on peut si on le souhaite, se faire acteur de l'actualité et du monde contemporain. A l'échelle d'un territoire, les activités d'été le permettent par le projet citoyen.


Sur la chaîne YouTube de l'ISD, sur Instagram et de manière plus développée pour les inscrits via Moodle, des contenus et podcasts permettent d'aborder la thématique des frontières et de retrouver des contenus sur le Beaufortain de l'été passé.
Collège - Lycée
Seconde
Observer, réfléchir, apprendre à apprendre, c'est anticiper le Lycée
Au cours et à la fin du collège, les niveaux sont très hétéroclites et la césure peut être importante. L'observation et la description ainsi que le vocabulaire pour ce aire manquent souvent, ce qui empêche le passage à une maturité supérieure de réflexion. Durant l'été, les objectifs sont les suivants :


Approcher les méthodes argumentatives et analytiques du lycée
Gagner en autonomie dans le cadre du projet citoyen collectif
Construire un regard critique en confrontant les enseignements classiques au réel
Poser les premières briques des programmes pour bien débuter l'année
Anticiper pour débuter avec de bons bulletins
Gagner en maturité par la réflexion sur l'orientation vers certaines spécialités
Organisation
Convocation : Deux semaines avant le début des enseignements ou des activités choisis, l'emploi du temps - programme détaillé individuel suivi est communiqué.
Cours : Selon la période et le choix d'enseignements (voir inscriptions ou contacter l'accueil), possibilité de distanciel 100%, d'hybride ou de présentiel (Paris, Bourges, Albertville + Alpes près d'Hauteluce - Beaufort pour les randonnées…).
Prép'à projet citoyen : Présentiel ou distanciel (voir modalités) ;une participation réelle en distanciel est permise par les outils numériques. Prép'à projet communiqué dans la convocation.
Horaires des cours : Premier cours à 8h au début de la semaine choisie ; dernier créneau de cours à 17h, sauf si celui-ci est constitué d'une conférence (fin = 19h environ).
Entretien : Sauf sur demande, programmé en fin de cycle.


Un doute sur la meilleure formule pour vous ou votre enfant ? Contactez le service pédagogique pour vous assurer du meilleur choix !
Les "plus" de l'ISD
AUCUN COURS N'EST DISPENSE PAR DES ETUDIANTS
AUCUN ENTRETIEN N'EST MENE PAR DES ETUDIANTS
E-Learning : Loin d'être un agrégat de documents sans cohérence, ils accompagnent précisément la progression de ce court cycle (et préparent un cycle plus long pour ceux qui le désireraient).
Suivi individualisé : Les groupes sont petits (en cours, maximum de 12 personnes) et les évaluations, l'encadrement durant le projet ou l'entretien final permettent un réel positionnement avant le début du Lycée.
Prép'à projet : En présentiel, en distanciel, selon des temps qui conviennent à chacun, la participation à un projet de groupe permet de donner du sens aux thèmes étudiés, de réfléchir aux débouchés et donc aux études ou aux spécialités futures.
Résultats de la Prép'à projet : Le projet mené bien, il peut permettre aussi de figurer avec un fort poids de persuasion dans le cadre d'un dossier de motivation (Parcoursup, projets d'orientation hors Parcoursup…).
Tarification : L'ISD favorise la diversité et accueille ceux qui veulent apprendre et mieux (tarifs REP+ mais aussi ZRR et OM sur présentation d'un justificatif); il distingue au mérite (réduction au meilleur dossier) et offre des réductions aux fidèles ou aux "rapides" (premiers inscrits…).
Sortir des centres métropolitains : En présentiel ou en distanciel, nous cherchons à constituer une fenêtre dans une société peu mobile, et où l'on perd bien des opportunités.
Prépa d'été : La formule complète a pour objectif de constituer à chaque niveau une anticipation de la rentrée par les connaissances comme par les compétences abordées (voir ci-dessus, la thématique des frontières).
Méthodologie : L'ISD s'enorgueillit d'accueillir et de faire bénéficier de sa maîtrise des méthodes de travail et d'argumentation classiques, adaptées avec le temps, les nouveaux outils, à ses inscrits.
OTOH : Les élèves peuvent joindre à des créneaux fixés pour poser leurs questions aux enseignants et aux encadrants des activités de l'été.
Randonnées : D'une part, elles sont encadrées avec toutes les normes de sécurité et d'autre part, elles sont un réel apport pédagogique pluridisciplinaire en plus d'être un moment de rencontre pluri générationnel et avec des acteurs locaux !
Bulletin : Un compte-rendu est délivré par le responsable pédagogique, avec l'appui d'un Inspecteur, avant la rentrée de septembre et donne lieu à des conseils pour progresser clairement.


Places limitées (capacité d'encadrement, petits campus hors Paris, à certaines dates…).
Notre actualité récente sur Instagram
Lycée
Première
Se repérer réellement dans le monde pour l'analyser… et s'orienter
La Seconde passée, les spécialités choisies, il s'agit désormais de pouvoir approfondir ces disciplines qui seront déterminantes pour le Bac et surtout pour l'orientation et l'examen du dossier Parcoursup. Et parmi celui-ci, un élément reste majeur, les épreuves anticipées de Français. Les objectifs estivaux s'adaptent donc pour :


Développer une réelle maîtrise des méthodes argumentatives et analytiques
S'engager dans le cadre du projet citoyen collectif
Confronter réel et leçons pour aiguiser son regard critique
Anticiper pour débuter avec de bons bulletins et donc disposer d'un dossier distinctif
Anticiper aussi en s'orientant vers des activités et tâches pour étayer son parcours
Gagner en maturité via les travaux de groupe
Savoir s'adapter à des pédagogies différentes
Mettre à profit toutes les occasions de réfléchir sur son environnement
Organisation
Convocation : Deux semaines avant le début des enseignements ou des activités choisis, l'emploi du temps - programme détaillé individuel suivi est communiqué.
Cours : Selon la période et le choix d'enseignements (voir inscriptions ou contacter l'accueil), possibilité de distanciel 100%, d'hybride ou de présentiel (Paris, Bourges, Albertville + Alpes près d'Hauteluce - Beaufort pour les randonnées…).
Prép'à projet citoyen : Présentiel ou distanciel (voir modalités) ;une participation réelle en distanciel est permise par les outils numériques. Prép'à projet communiqué dans la convocation.
Horaires des cours : Premier cours à 8h au début de la semaine choisie ; dernier créneau de cours se terminant au plu tard à 18h, sauf si celui-ci est constitué d'une conférence (fin = 19h environ).
Entretien : Sauf sur demande, programmé en fin de cycle.


Un doute sur la meilleure formule ? Contactez-nous et / ou réservez un entretien de positionnement après le recul de la Seconde !


Places limitées (capacité d'encadrement, petits campus hors Paris, à certaines dates…).
Les "plus" de l'ISD
AUCUN COURS N'EST DISPENSE PAR DES ETUDIANTS
AUCUN ENTRETIEN N'EST MENE PAR DES ETUDIANTS
E-Learning : Loin d'être un agrégat de documents sans cohérence, ils accompagnent précisément la progression de ce court cycle (et préparent un cycle plus long pour ceux qui le désireraient).
Suivi individualisé : Les groupes sont petits (en cours, maximum de 12 personnes) et les évaluations, l'encadrement durant le projet ou l'entretien final permettent un réel positionnement avant le début du Lycée.
Prép'à projet : En présentiel, en distanciel, selon des temps qui conviennent à chacun, la participation à un projet de groupe permet de donner du sens aux thèmes étudiés, de réfléchir aux débouchés et donc aux études ou aux spécialités futures.
Résultats de la Prép'à projet : Le projet mené bien, il peut permettre aussi de figurer avec un fort poids de persuasion dans le cadre d'un dossier de motivation (Parcoursup, projets d'orientation hors Parcoursup…).
Tarification : L'ISD favorise la diversité et accueille ceux qui veulent apprendre et mieux (tarifs REP+ mais aussi ZRR et OM sur présentation d'un justificatif); il distingue au mérite (réduction au meilleur dossier) et offre des réductions aux fidèles ou aux "rapides" (premiers inscrits…).
Sortir des centres métropolitains : En présentiel ou en distanciel, nous cherchons à constituer une fenêtre dans une société peu mobile, et où l'on perd bien des opportunités.
Prépa d'été : La formule complète a pour objectif de constituer à chaque niveau une anticipation de la rentrée par les connaissances comme par les compétences abordées (voir ci-dessus, la thématique des frontières).
Méthodologie : L'ISD s'enorgueillit d'accueillir et de faire bénéficier de sa maîtrise des méthodes de travail et d'argumentation classiques, adaptées avec le temps, les nouveaux outils, à ses inscrits.
OTOH : Les élèves peuvent joindre à des créneaux fixés pour poser leurs questions aux enseignants et aux encadrants des activités de l'été.
Randonnées : D'une part, elles sont encadrées avec toutes les normes de sécurité et d'autre part, elles sont un réel apport pédagogique pluridisciplinaire en plus d'être un moment de rencontre pluri générationnel et avec des acteurs locaux !
Bulletin : Un compte-rendu est délivré par le responsable pédagogique, avec l'appui d'un Inspecteur, avant la rentrée de septembre et donne lieu à des conseils pour progresser clairement.


Les sciences dites dures grandissent dans les programmes par les spécialités et les humanités scientifiques !


Pour les inscrits, déjà disponible, l'entretien et les compléments d'analyse sur la Réserve Naturelle Régionale de "La tourbière"


Témoignages
"Bonjour, Je tiens à remercier l'ensemble de l'équipe du Welcome Programe, car sans lui, je n'aurais jamais pu travailler la méthodologie de la dissertation rapidement et seulement avec les conférences de méthodes. L'ensemble du groupe Etoile est d'accord avec moi ! Merci Monsieur et merci à Elodie N. pour avoir permis ces visites culturelles sur la mode que j'étudie bientôt avec elle"
Kelly O - 3e année en échange (Sciences Po Paris, élève de la pré-rentrée), le 7 septembre 2015
"Bonsoir, vous êtes de ceux qui savent être là pour ces jeunes gens dont le parcours n'est pas simple (pour quelque raison que ce soit). Grâce à vous surtout, Adam a, en très peu de temps, appris et retenu une méthode. Méthode qu'il a appliquée à l'écrit, puis lors des oraux de rattrapage. Méthode qui lui donne une assurance qu'il était loin d'avoir auparavant... et qu'il utilisera également, nous n'en doutons pas, au futur (il nous l'a évoquée, à de multiples reprises, comme étant "la méthode de Monsieur Jacquet") ! Pour tout cela, nous vous sommes (et resterons) extrêmement reconnaissants. Vous remerciant encore, vous souhaitant le meilleur (en matière de santé notamment), ainsi qu'un très bel été, Bien cordialement,
Christine H. mère d'Adam H - élève de Tle (Lycée hors-contrat), le 8 juillet 2023
Lycée


Organisation
Convocation : Deux semaines avant le début des enseignements ou des activités choisis, l'emploi du temps - programme détaillé individuel suivi est communiqué.
Cours : Selon la période et le choix d'enseignements (voir inscriptions ou contacter l'accueil), possibilité de distanciel 100%, d'hybride ou de présentiel (Paris, Bourges, Albertville + Alpes près d'Hauteluce - Beaufort pour les randonnées…).
Prép'à projet citoyen : Présentiel ou distanciel (voir modalités) ;une participation réelle en distanciel est permise par les outils numériques. Prép'à projet communiqué dans la convocation.
Horaires des cours : Premier cours à 8h au début de la semaine choisie ; cours se terminant au plus tard à 18h, sauf si celui-ci est constitué d'une conférence (fin = 19h environ).
Entretien : Sauf sur demande, programmé en fin de cycle.


Se préparer pour des filières sélectives, des concours ? Profitez de la formule STARTER pour construire une progression encadrée si celle-ci n'a pas été tracée plus tôt !
Les "plus" de l'ISD
AUCUN COURS N'EST DISPENSE PAR DES ETUDIANTS
AUCUN ENTRETIEN N'EST MENE PAR DES ETUDIANTS
Filières sélectives et concours : Plusieurs enseignants et intervenants proviennent des cursus visés par les élèves ! Ils enseignent dans ces institutions, recrutent parfois en tant que jurys.
E-Learning : Loin d'être un agrégat de documents sans cohérence, ils accompagnent précisément la progression de ce court cycle (et préparent un cycle plus long pour ceux qui le désireraient).
Suivi individualisé : Les groupes sont petits (en cours, maximum de 12 personnes) et les évaluations, l'encadrement durant le projet ou l'entretien final permettent un réel positionnement avant le début du Lycée.
Prép'à projet : En présentiel, en distanciel, selon des temps qui conviennent à chacun, la participation à un projet de groupe permet de donner du sens aux thèmes étudiés, de réfléchir aux débouchés et donc aux études ou aux spécialités futures.
Résultats de la Prép'à projet : Le projet mené bien, il peut permettre aussi de figurer avec un fort poids de persuasion dans le cadre d'un dossier de motivation (Parcoursup, projets d'orientation hors Parcoursup…).
Tarification : L'ISD favorise la diversité et accueille ceux qui veulent apprendre et mieux (tarifs REP+ mais aussi ZRR et OM sur présentation d'un justificatif); il distingue au mérite (réduction au meilleur dossier) et offre des réductions aux fidèles ou aux "rapides" (premiers inscrits…).
Sortir des centres métropolitains : En présentiel ou en distanciel, nous cherchons à constituer une fenêtre dans une société peu mobile, et où l'on perd bien des opportunités.
Prépa d'été : La formule complète a pour objectif de constituer à chaque niveau une anticipation de la rentrée par les connaissances comme par les compétences abordées (voir ci-dessus, la thématique des frontières).
Méthodologie : L'ISD s'enorgueillit d'accueillir et de faire bénéficier de sa maîtrise des méthodes de travail et d'argumentation classiques, adaptées avec le temps, les nouveaux outils, à ses inscrits.
OTOH : Les élèves peuvent joindre à des créneaux fixés pour poser leurs questions aux enseignants et aux encadrants des activités de l'été.
Randonnées : D'une part, elles sont encadrées avec toutes les normes de sécurité et d'autre part, elles sont un réel apport pédagogique pluridisciplinaire en plus d'être un moment de rencontre pluri générationnel et avec des acteurs locaux !
Bulletin : Un compte-rendu est délivré par le responsable pédagogique, avec l'appui d'un Inspecteur, avant la rentrée de septembre et donne lieu à des conseils pour progresser clairement.


Places limitées (capacité d'encadrement, petits campus hors Paris, à certaines dates…).
Terminale
Un dernier moment pour s'assurer de ses forces et choix en vue du futur
La majorité approche et les choix citoyens avec. L'ISD met à profit la dernière pause de l'été avant une année semée d'enjeux pour prendre le temps de hiérarchiser ceux-ci pour soi-même (notamment en vue du post-Bac) et vis-à-vis des autres :
S'assurer de comprendre les enjeux traités par le programme d'été qui traite une part de la Terminale
Donner du sens à son engagement en vue de ses projets d'orientation et de ses causes
Critiquer pour construire et non pour annihiler
Maturer un profil de candidature pour les filières sélectives
Mettre à profit toutes les occasions de diagnostiquer son environnement
Commencer à s'entraîner sur de vraies épreuves de sélection - concours


Pour les inscrits, des annales (Bac, spécialités ou non, concours divers...) et conseils ou documentation pour gagner du temps à la rentrée !
« Jamais je n’ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi (…) que dans les voyages que j’ai fait seul et à pied. La marche a quelque chose qui anime et avive mes idées. »
Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, éd. J.-B- Pontalis, Paris, Gallimard, 1959, p. 215.
Post-Bac


Organisation
Convocation : Deux semaines avant le début des enseignements ou des activités choisis, l'emploi du temps - programme détaillé individuel suivi est communiqué.
Cours : Selon la période et le choix d'enseignements optionnels (voir inscriptions ou contacter l'accueil), une partie de l'enseignement est disponible en présentiel.
Prép'à d'été : Si la propédeutique est moins liée aux activités d'été du fait de contenus méthodologiques notamment plus lourds, la thématique des frontières demeure on ne peut plus importante pour les étudiants se confrontant à l'économie, la géopolitique, les sciences sociales ou encore même les humanités littéraires. Des liens existent donc. Il est de plus possible de combiner les activités moins académiques de l'été avec ce cycle post-Bac (nous contacter pour les questions d'organisations et de remises.
Horaires des cours : Les journées seront chargées, pour se préparer à la réalité à venir. Un jour est laissé libre avant les évaluations du concours blanc. Systématiquement ou presque les premiers créneaux débutent à 8h pour maintenir un rythme représentatif et permettre les révisions et travaux dirigés du soir.
Entretiens : Pour un suivi plus étroit, ils sont développés pour encadrer encore plus clairement chaque étudiant lors de ce seuil majeur.
Un doute sur le niveau réel ? Les responsables pédagogiques sont disponibles pour une évaluation large a priori et dresser des objectifs ciblés


Les "plus" de l'ISD
Valables tout au long du Lycée ou dans le cadre d'activités culturelles et intellectuelles, les forces de l'ISD demeurent pour bien aborder l'Université, l'IEP, l'Ecole de commerce, d'ingénieur comme la CPGE. Aux avantages listés précédemment, mentionnons quelques éléments distinctifs supplémentaires appréciés régulièrement de nos anciens étudiants :
E-Learning : Des ressources adaptées, sélectionnées mais nombreuses pour apprendre à chercher et disposer d'un fond de base pour un gain de temps essentiel pour un premier semestre !
Suivi individualisé : Le suivi en option permet une réelle remise à niveau.
Remise à niveau : A la fin du Lycée, bien des élèves ont réussi des concours, sont admis en filières sélectives sans disposer des armes parce qu'ils n'ont pas en vue la réalité de leurs forces et faiblesses. La propédeutique permet de remettre les pendules à l'heure !
Méthodologie : L'ISD dispose d'enseignants de CPGE maîtrisant réellement les méthodes dissertatives, d'organisation, d'autonomisation ou de capacité d'approfondissement (seul ou en groupe).
OTOH et TD : Les heures de présence sont des moyens de se confronter à la maturité de travail attenue en septembre après l'obtention du Bac. Mais pour le moment, les professeurs - tuteurs sont encore présents pour répondre en distanciel aux questions à certains créneaux prédéfinis.
Bulletin : Un compte-rendu est délivré par le responsable pédagogique, avec l'appui d'un Inspecteur, avant la rentrée de septembre et donne lieu à des conseils pour progresser clairement.
(… et bien d'autres éléments !)


Le mathématiques (option) sont présentes pour permettre une mise à niveau indispensable du fit du seuil entre Tle et supérieur


Propédeutique du supérieur
Acquérir l'autonomie pour s'adapter à un rythme plus soutenu
Le Baccalauréat passé, l'étudiant nouveau en CPGE, en licence ou dans une filière sélective doit absolument avoir acquis un niveau minimum d'autonomie, ce que le Lycée n'a parfois, seul, pas permis, comme en témoignent les taux d'abandon en première année post-Bac qui repartent à la hausse. Bien organisé et / ou bien épaulé, il est encore temps de se mettre à la hauteur des enjeux futurs :
Reprendre les méthodes d'analyse et d'argumentation que le Supérieur ne reprend plus !
Les systématiser réellement
Montrer quel est le niveau réel au-delà du "mirage" Parcoursup
Savoir comment travailler seul…
… Et savoir constituer des groupes efficaces de travail pour approfondir, s'épauler
Prendre de l'avance pour les temps difficiles sur les lectures de base
Réfléchir aux stratégies concours à court, moyen et long terme (de Bac +1 à Bac +3)
S'entraîner plus pour appliquer les acquis en respectant les temps
Sur Moodle, un ensemble de ressources pour gagner du temps à la rentrée et en vue du premier semestre de ses études supérieures !
L'ISD essaie depuis 2024 de combiner très haut niveau de rigueur, grande qualité d'intervenants spécialistes, volume important et varié des contenus à un niveau de prix défiant toute concurrence !




A l'heure de la réduction de la place des humanités classiques, l'ISD est l'un des seuls espaces du supérieur privé où celles-ci conservent une place…
… Et d'ailleurs, contrairement à ce que suggère ce sticker, notre pédagogie peut être autant académique qu'innovante à l'heure de l'IA, une chance pour ces disciplines !
Enfin, le Labo de l'ISD, en développant des cycles de conférences, journées d'études et des articles de vulgarisation, s'essaie à maintenir un intérêt pour les "Humanités" de toutes sortes.


INFORMATION :
Le directeur de l'ISD et le trio de l'équipe pédagogique des classes préparatoires participent dès cette année à un processus pluriannuel d'évaluation par des Universités, Ecoles et partenaires de l'enseignement public et privé pour faire certifier ses enseignements comme les plus grandes classes prépas publiques !
ISD - Paris
Institut Saint Dominique
Siège permanent : Paris XVII
www.isd-france.eu
Mail - Courriel : Isdaccueil@gmail.com OU isdaccueilcontact@gmail.com
Téléphone : (+033) - 06.85.02.47.97
Autres campus :
ISD - Alpes (permanent)
ISD - Bourges
Suivez-nous sur :
L'ISD, bien plus qu'une Prépa !
ISD © 2024-2025 - Site hébergé par Hostinger.com
(Voir les mentions légales dans nos CGV - CGU)