OFFRES DU DEBUT DE L'ANNEE 2025 EN COURS DE PUBLICATION = SUIVEZ NOS REUNIONS D'INFORMATION ET CONTACTEZ-NOUS
NOUVEAU SITE VERSION MOBILE = MARS
PRESSE
On parle de / avec nous...
L'ISD et ses membres cherchent à prendre part au débat public sur la place des sciences humaines de notre société : éducation, conception des innovations, rapport à l'environnement, épanouissement personnel, réformes, rappel des fondamentaux qui font qu'une société "progresse" sans étouffer chacun, otium, place de la culture classique dans notre monde techniciste...
La plupart du temps, ce que nous cherchons, c'est le débat. Nous n'avons pas de solution toute faite dans le cadre de la crise profonde de l'enseignement, de l'éducation et de la transmission des savoirs comme des savoir-faire et être au sein de notre société. Mais restent nos interrogations et notre posture face à "cet Himalaya" : lier éthique et conviction pour intervenir en responsabilité, sans polémiquer stérilement.
17 septembre 2024
Sortie du livre collectif aux éditions Ellipses : René Rampnoux (dir.), CONCOURS COMMUN IEP 2025 - Solidarités / Le corps, Paris, 2024
Autres participations à des ouvrages : voir nos actualités et les CV en ligne de collaborateurs et partenaires.
29 avril 2024
Autour des manifestations des étudiants de Sciences Po Paris : Elsa Mari, "Après les polémiques à Sciences-po, les professeurs montent au créneau", Le Parisien, Avril 2024
Société
Après les polémiques à Sciences-po, les professeurs montent au créneau
Plusieurs enseignants de l’école parisienne des élites, vent debout contre les polémiques sur la mobilisation propalestinienne, dénoncent « beaucoup de bruit pour rien ».
Par Elsa Mari - Le 29 avril 2024 à 07h10
Les étudiants crient leur colère ; les politiques, leur indignation. Entre les deux, une voix reste silencieuse. Celle des professeurs de Sciences-po Paris. Ils en ont, pourtant, des choses à dire, sur l’agitation qui secoue la maison de la rue Saint-Guillaume. « Nous sommes les grands oubliés », regrette un enseignant frustré. L’école des élites, perturbée mercredi par des étudiants mobilisés en faveur du peuple palestinien, a encore été bloquée ce vendredi par une poignée d’élèves.
Occupation du bâtiment, sit-in dans la rue, heurts — vite contenus par la police — avec les manifestants pro-Israël, présence des députés LFI écharpe en bandoulière, accusés de souffler sur les braises. (...)
18 mai 2016
Nos intervenants ont participé et construit leur expérience dans nombre d'établissements et via bien des engagements dans le monde associatif (ancien statut de l'ISD), en classes préparatoires privées (ici) ou en classes préparatoires et universités ou écoles publiques.
C'est cette expérience mais aussi cette adaptation en tant que membre des administrations et des équipes pédagogiques et scientifiques qui fait l'intérêt de nos collaborateurs pour apporter un savoir et des compétences, des pistes de réflexions que vous soyez étudiant, lycéen, adulte, en formation ou non...
Quelque peu "daté", le propos ici rappelle notre expertise et notre capacité à voir évoluer les structures et les organisations pour anticiper les réformes (qui s'annoncent lourdes notamment à Sciences Po Paris, notamment en vue des Masters...).
Relations presse