AOÛT : NOUVEAU SITE MOBILE A JOUR !
ATTENTION : session de juillet ; dernières inscriptions possibles !
Préparation à l'Ecole du Louvre
Lycée
Conseils généraux
Une progression logique vers l'Ecole du Louvre
Comme toute filière sélective, avec Parcoursup et avec les spécialités, l'accès à l'Ecole du Louvre post-Bac est devenu plus ardu. Ajoutons à ceci le déclin de la formation des enseignants en histoire de l'art et en humanités classiques (civilisations antiques, culture religieuse...), et bien des candidats n'ont au fond pas de réelle chance de s'en sortir. Il faut donc comme pour les concours Sésame, Access, le Concours commun des Sciences Po / IEP ou d'autres filières, passer par une vraie préparation.
1 : En Seconde, prendre les bonnes habitudes et solidifier les repères en humanités littéraires et historiques :
Ce que dit l'Ecole : Le candidat doit disposer des meilleurs résultats dans les humanités, si possibles classiques, mais notamment en histoire ainsi qu'en géographie et en français, les notes du Bac français étant prises en compte tout particulièrement pour la sélection.
Ce que nous proposons : La préparation en Seconde, intensive ou continue
Voir nos cycles préparatoires en Seconde :
Avantage : Les stages ou préparations continues permettent de travailler les compétences attendues à l'Ecole du Louvre, qui peuvent paraître simples (écrire français, structurer une dissertation, disposer des repères historiques et géographiques fondamentaux, savoir analyser une œuvre), mais d'une part, notre préparation permet d'ancrer ces acquis, d'autres part, certains repères ne sont plus abordés ou pas maîtrisés au Lycée (notamment l'analyse d'œuvre mais pas seulement). De plus, notre professeur référent nous a évoqué la faible culture historique des candidats, qu'il convient de renforcer. Enfin, cette préparation n'exclue pas les autres orientation possibles.
2 : En Première, approfondissements des connaissances et des méthodes, et Bac de français :
Ce que dit l'Ecole : Le candidat doit réussir son Bac de français, au mieux suivre l'histoire des arts en spécialité ou en option, doit montrer des aptitudes en humanités et particulièrement en philosophie, ce qui peut se traduire en HLP.
Ce que nous proposons : Une préparation continue (voir ci-dessous) permettant à la fois de travailler en humanités classiques (civilisations anciennes, archéologies et le -s est bien voulu, renforcement des repères), en philosophie et en vue de la réussite au Bac.
Voir notre préparation continue en Première ci-dessous.
Avantage : Les modules archéologiques ou la théologie et la philosophie permettent de se distinguer rapidement en HLP, en analyse d'œuvres religieuses, et en vue de la Terminale. De plus, les prép'à projets, proposées chaque semestre, permettent de promouvoir des réalisations qui régulièrement prennent en compte une dimension esthétique, liée à l'histoire de l'art... Cela ne pourra qu'aider lors du processus de recrutement, tant pour le dossier que dans le cadre de la dissertation. Enfin, la méthodologie la plus classique, celle d'une Hypokhâgne AL est bien celle qui est développée au sein de la préparation continue. Par ailleurs, le Training Bac de français permet de se rassurer peu avant l'échéance.
3 : En Terminale, derniers mois pour systématiser sa préparation aux épreuves / à l'épreuve :
Ce que dit l'Ecole : Soit le candidat sur l'option / la spécialité histoire de l'art, si bien qu'il se dirige quasi-directement vers l'épreuve écrite, sans négliger le dossier, soit des épreuves préalables et le dossier sont évalués.
Ce que nous proposons : Une préparation continue avec des entraînements systématiques et réguliers, le tout s'appuyant sur les bases acquises en Seconde, les connaissances renforcées et approfondies en Première et éventuellement lors de la pré-rentrée (stage possible).
Voir notre préparation continue en Terminale ci-dessous.
Avantage : Des professeurs connaisseurs, jurys ou passés par l'histoire de l'art à l'école du Louvre ou à Louvain-la-Neuve peuvent mieux évaluer les dissertations et préparer donc les candidats. Des professeurs d'histoire et de géographie de premier plan, agrégés, issus notamment de ces agrégations, parfois en professeurs dans des écoles d'art appliqués, viennent proposer leur regard et entraîner aux épreuves sur les repères pour ceux qui en ont besoin. Pour se distinguer, la dissertation pourra faire des liens à des éléments d'actualité et des enjeux contemporains de l'art, si bien qu'un enseignement en lien est dispensé, relié à notre préparation Sciences Po, où l'analyse de l'actualité est essentielle. Les prép'à projets renforcent encore l'application des concepts en philosophie, HLP, histoire de l'art, dans une dimension citoyenne que l'Ecole développe aujourd'hui, si bien qu'il s'agit d'aspects qui valoriseront les copies de nos candidats. Enfin, la méthodologie classique et les entraînements réguliers systématisent un engagement structurel et non superficiel, ce que dénonce souvent le jury de recrutement dans le cadre des dissertations.
Attention, pour pouvoir intégrer à notre équipe pédagogique des membres passés ou présents dans l'Ecole du Louvre et l'EPHE, les enseignements ne se déroulent qu'en distanciel quasi-exclusivement pour l'année 2024-2025
Première - Préparation continue à l'entrée à l'Ecole du Louvre
Des tarifs adaptés, tenant compte des mérites de chacun !
Lycée
Organisation
Quand ? : De début décembre 2024 à juin 2025
Quel jour ? : Le jeudi soir à partir de 18h
Où ? : Uniquement en distanciel (Zoom)
Précisions
Training français : Week-end du 7-8 juin 2025 (à confirmer)
Prép'à projet citoyen : Présentiel ou distanciel (voir options et modules)
Moodle : Accès pour les exercices en ligne et documents complémentaires
Entraînements : Présentiel possible (à confirmer, sur demande)
Entretiens : programmés sur inscription en cours ou en fin de cycle
Lycée
Terminale - Préparation continue à l'entrée à l'Ecole du Louvre
Organisation
Quand ? = Les mercredis (à confirmer) du 11 septembre 2024 au dimanche 6 avril 2025
Où ? = Uniquement en distanciel (Zoom)
A quelle heure ? = A partir de 18h
Précisions
Prép'à projet citoyen : Présentiel ou distanciel (voir options et modules)
Moodle : Accès pour les exercices en ligne et documents complémentaires
Entraînements : Présentiel possible (à confirmer, sur demande)
Entretiens : programmés sur inscription en cours ou en fin de cycle
Training final début avril 2025 (week-end entier)
Les ruines olympiques, l'esthétique d'Albert Speer et de Leni Riefenstahl ou encore l'urbex... Tout ceci au programme des conférences de rentrée !
Préparation par stages intensifs
Stage intensif : à venir (demander les informations à l'accueil)
Modules complémentaires 2024-2025
Cycle thématique complet de rentrée :
"Paris, métropole olympique et paralympique... et après ?"
Training français :
Les coefficients sont importants, les épreuves anticipées écrite et orale prennent des parts importantes dans les recrutements Parcoursup ou extérieurs à cette plateforme. Il est donc essentiel de s'entraîner au maximum. Si chaque session propose un Bac blanc et si le parcours pédagogique annuel mène à bien des entraînements, un dernier week-end comprenant oral et écrit, permet en deux jours de s'entraîner une dernière fois et de bénéficier des conseils des professeurs de Lettre moderne et classique, en plus d'ateliers de pratique orale pour remédier aux dernières difficultés. Enfin, au-delà du lycée, ce training vient rappeler combien le niveau d'orthographe et de grammaire est une base incontournable pour réussir.
Amorce méthodes de début d'année :
C'est le dernier moment pour se remettre à niveau ou pour gagner une avance déterminante en début d'année : en septembre et en octobre, un cycle se concentre sur les méthodologies et les acquis fondamentaux qui n'ont pas toujours été maîtrisés jusque-là (analyse de sujet, commentaire, techniques rédactionnelles...). Près de 50% des abandons de concours au niveau de la Terminale et près des 2/3 des abandons après le Bac d'un cursus sont liés au manque d'organisation, de méthodes, de capacité à structurer son propos. En 30h, ce cycle apporte une solution sur des tares insurmontables sans une reprise en main rigoureuse (séances distancielles avec exercices systématiques le samedi à partir de 14h ou le mardi après 17h)
Autres modules en préparation :
Archéologie
Actualités générales
L'actualité des arts
Introduction à la théologie
Histoire des religions
...
Conseils et orientation
Désormais, les mieux informés ont un avantage comparatif déterminant dans la jungle de la fin du Secondaire et dans le Premier cycle du supérieur. C'est ce que l'Institut procure grâce à ses professeurs - enseignants - pédagogues - chercheurs en poste en Lycée ou détachés et élus dans le supérieur en IEP comme en Université. Nos professeurs ayant l'expérience de professeur principal et notre assistant pédagogique vous conseillent sur les stratégies de même que les professeurs en cours d'année, en fonction des progressions de chacun.
Un entretien préalable permet de se positionner en début d'année sur les meilleures formules à adopter.
Pour ceux qui éprouvent le plus de difficultés à travailler à leur projet d'études, d'orientation ou de réorientation, mais aussi pour mettre en adéquation les velléités de chacun avec ses compétences, un cycle de coaching personnel est un atout pour sortir de l'ornière. De même, cet encadrement individualisé est aussi destiné aux étudiants préparant un dossier et une sélection en Master ou assimilée, y compris en préparant les oraux de motivation.
Les entretiens individuels, les heures de présence des enseignants et les assistants pédagogiques répondent à bien des questions tout au long de l'année de même que les conférences ou les workshops dédiées à l'orientation appuient nos candidats, nos élèves et nos étudiants tout au long de leur présence dans l'Institut, évidemment avec l'appui de tous les outils que Moodle peut aussi apporter.