AOÛT : NOUVEAU SITE MOBILE A JOUR !

ATTENTION : session de juillet ; dernières inscriptions possibles !

Se préparer progressivement aux écoles de commerce post-Bac

Lycée

Conseils généraux

Progression pédagogique jusqu'en Terminale  

Comme toute filière sélective, avec Parcoursup et avec les spécialités, l'accès aux écoles de commerce post-Bac est devenu plus ardu. En effet, une grande partie de ces écoles sur concours a fait l'effort d'une modernisation de ses enseignements, d'une adaptation au marché du travail actuel, et si elles ne sont pas du niveau des grandes écoles accessibles à Bac+2 ou Bac+3 avec notamment le passage par les CPGE, certaines sont très recherchées et à l'image de Skema, sont littéralement devenues des Business schools de rang international. Il est donc logique que plus d'élève y candidatent à la fin du cycle terminale du secondaire, et que plus d'élèves les recherchent dès la Seconde. 

1 : En Seconde, prendre les bonnes habitudes et s'orienter vers les bons choix :

  • Ce que disent les banques d'épreuves Sésame et Accès : Français, au moins Anglais voire une seconde langue, mathématiques notamment par un esprit logique et pas seulement, mais aussi connaissance des grands enjeux des sociétés contemporaines : les candidats doivent être capables non seulement d'une bonne maîtrise de ceci lors des deux dernières années du lycée de par leurs bulletins, mais aussi lors d'épreuves courtes (très courtes) écrites ou / et orales. Dès lors, pour une bonne Première et pour des spécialités idoines, surtout les mathématiques, l'anticipation en Seconde est nécessaire 

  • Ce que nous proposons : La préparation en Seconde, intensive ou continue

    • Voir nos cycles préparatoires en Seconde :

    • Avantage : Les stages ou préparations continues permettent de travailler les compétences attendues à ces concours, qui peuvent paraître simples (écrire français, s'exprimer en anglais, connaître les enjeux du numérique, disposer d'une maîtrise des programmes de maths, savoir synthétiser des ensembles documentaires comme en SES), mais d'une part, notre préparation permet d'ancrer ces acquis, d'autres part, certains repères ne sont plus abordés ou pas maîtrisés au Lycée (l'approche concrète des problèmes qui est essentielle dans les épreuves écrites ou à l'oral, ce qu'on nomme une étude de cas en école de commerce ou un case study ; les questionnements liés au numérique de même ne sont pas toujours bien intégrés par les équipes pédagogiques, l'anglais est parfois délaissé par certains enseignants à l'oral pour faire uniquement de l'écrit ou laisser des groupes de niveau discuter pendant l'essentiel d'une séance...). Enfin, la très faible culture de l'entreprise des Français n'est pas qu'un cliché que les étrangers nous renvoient systématiquement, les lycéens sont assez rarement connaisseurs des fonctions de l'entreprise (au minimum d'un point de vue conceptuel), et nous corrigeons cela progressivement.

2 : En Première, approfondissements des connaissances et des méthodes, et Bac de français :

  • Ce disent les banques d'épreuves Sésame et Accès : Le candidat doit réussir son Bac de français, réussir ses spécialités, se préparer tout particulièrement aux compétences de la synthèse et de l'analyse critique documentaire sans négliger une ou deux langues vivantes. 

  • Ce que nous proposons : Une préparation continue (voir ci-dessous) permettant à la fois de travailler non seulement ce que demandent les écoles mais de se distinguer par une méthodologie plus rigoureuse, concrètement celle d'une CPGE appliquée aux élèves de Première pour la contraction ou pour l'analyse de l'environnement (pratiqué de manière détournée en HGGMC) ou pour les langues.

    • Voir notre préparation continue en Première ci-dessous.

    • Avantage : Les méthodes, entraînements et éventuelles certifications font des élèves de Première des élèves prêts à s'adapter au rythme de la Terminale et à des épreuves courtes. De plus, les prép'à projets, proposées chaque semestre, permettent de promouvoir des réalisations qui régulièrement donnent l'occasion au candidat de se confronter aux acteurs de l'entreprise ou non publics, à leurs fonctions... C'est ce qui permet de prendre de l'avance dans la maturation d'un projet qui est de plus en plus attendu à l'oral, par touche sur le dossier pour les "grands admissibles" : dès lors, soit l'intérêt grandit et les exercices de logiques ou QCM d'entraînements qu'on doit reconnaître comme parfois rébarbatifs au long de la Terminale ne sont que des instants sans importance comparé à la chandelle des concours, soit l'intérêt décroît et il est encore temps de voir quelles sont les alternatives en termes d'orientation

3 : Quelques semaines avant la Terminale, la pré-rentrée pour se placer dans les starting-blocks :

  • Ce que disent les banques d'épreuves Sésame et Accès : Les épreuves débutent en avril, si bien que seuls six mois et trois stages sont possibles, ce qui n'est pas très important si on a déjà débuté la préparation tôt, en Première, mais ce qui ne laisse que peu de temps pour les vocations tardives pour se mettre à niveau. 

     

  • Ce que nous proposons : Une préparation d'été qui donne des clés sur le plan méthodologique et de l'actualité pour rattraper le niveau. Orientée cette année 2024 un peu plus vers Sciences Po, elle permet néanmoins de prendre le rythme d'une année qui s'annonce jonchée de Bacs blancs, concours blancs, du bac et des concours réels... sans compter les échéances Parcoursup. 

    • Voir notre pré-rentrée de Terminale ci-dessous. 

    • Avantage : Le professeur référent de la classe d'été de Première cette année est issu de l'ESCP et a enseigné à l'IMT-BS : il connaît donc les concours et leurs attentes et connaît les compétences attendues. Les méthodes d'analyse, orientées plus vers les épreuves Sciences Po, ne sont pas du tout inutiles dans la mesure où une bonne étude de cas et donc une analyse de l'environnement réussie tant pour penser sa candidature que pour penser un enjeu numérique ou un enjeu des sociétés contemporaines repose au fond sur une bonne mise en intrigue : le référent saura adapter l'exercice dans le cadre d'un groupe restreint. De plus, la prép'à projet donne du concret pour nourrir l'esprit entrepreneurial indispensable à tout candidat et cette démarche par projet doit être acquise pour mieux se projeter soi-même dans les écoles et préparer ses oraux. L'entretien permet enfin de donner les clés d'une bonne organisation, quelque soit le niveau de départ du candidat, surtout qu'à l'ISD, pas de mensonge sur les chances de réussite, sur les vraies difficultés ou sur la difficulté de passer du lycée au concours durant les mois de préparation.  

Bright living room with modern inventory
Bright living room with modern inventory

Attention, la pré-rentrée de Terminale 2024 est bousculée par les JO d'autant plus qu'elle est adossée à un cycle de conférences et un prép'à projet lié à la montagne : l'ISD sera donc en Savoie cet été pour cette pré-rentrée qui pourra être suivie en présentiel pour les locaux (ou les touristes) ou en distanciel pour les autres

Lycée

Terminale - Prérentrée été 2024

Organisation - Tarification - Précisions - Prép'à projet

Voir cycle de l'école d'été

Première - Préparation aux concours des écoles de commerce - Une formation englobante pour ne rien laisser au hasard

Des tarifs adaptés, tenant compte des mérites de chacun !

Lycée

Organisation

  • Quand ? : De début novembre 2024 à juin 2025

  • Quel jour ? : Le samedi après-midi à partir de 14h jusqu'à 17h30 (parfois 18h)

  • ATTENTION : un groupe est ouvert le dimanche, chaque après-midi à partir de 13h (quelques places restantes)

  • Où ? : Présentiel (site Paris) ou en distanciel (Zoom)

Précisions

  • Training français : Week-end du 7-8 juin 2025 (à confirmer)

  • Prép'à projet citoyen : Présentiel ou distanciel (voir options et modules)

  • Moodle : Accès pour les exercices en ligne et documents complémentaires

  • Entraînements : Présentiel possible (sur demande)

  • Entretiens : programmés sur inscription en cours ou en fin de cycle

Stages intensifs en Première en vue des écoles de commerce post-Bac

ET MODULES COMPLEMENTAIRES

Nous contacter (offre disponible en septembre)

Tarification

Des intervenants issus des écoles de commerce post-Bac et des écoles post-CPGE et des meilleures formations, des cycles complets et permettant de maximiser ses chances tout en favorisant de bons "plans B"... pour des tarifs horaires deux fois moins élevés qu'à la concurrence !

Adapter les contenus, les formules et les tarifications en fonction des attentes et des compétences, des mérites.